Spy Bot, tout comme Ad Aware qui lui est complémentaire, est un anti espion, anti pubs, anti pirates...etc... qui plus est, gratuit !

L'idéal est de passer Spy Bot (comme Avast et Ad Aware) une fois par semaine (le WE par exemple), idéalement, sans trop utiliser l'ordinateur en parallèle sous peine de ralentissements à la fois dans le scan et dans vos activités.

Vous pouvez le télécharger sur le site officiel suivant (cliquez sur "Téléchargements" dans la colonne de gauche et prenez la version la plus récente avec le numéro de version le plus grand) :

TELECHARGER SPY BOT


Une fois le logiciel installé et lancé, vous obtenez la fenêtre suivante :

Spy_Bot_01

Vous pouvez choisir la langue française si ce n'est déjà fait, par le menu "langue" en haut.

On va d’abord mettre les bases anti virales à jour en cliquant sur le bouton MAJ (mises à jour) dans la colonne de gauche  Spy_Bot_02
et la fenêtre suivante apparaît dans laquelle vous choisissez une serveur européen :

Spy_Bot_04

Puis cliquer sur « CONTINUER » en bas à gauche pour obtenir la fenêtre suivante :

Spy_Bot_05

Là, il faut sélectionner à la souris, les cases intéressantes (il faut qu’il y ait une case verte dans la case comme pour la première ligne).
Il faut tout sélectionner sauf les cases avec marqué   « ENGLISH » dedans (je n’ai coché la 1ère case ENGLISH que pour l’exemple, mais il ne faudrait pas le faire pour cette case ; ici, en fait, il n’y a pas de données anti virales nouvelles à télécharger, tout simplement).

Si il y en avait, après avoir coché les cases, cliquer sur la case  Spy_Bot_10
en bas de cette fenêtre ; et une fois le téléchargement terminé, cliquer sur Spy_Bot_11
dans la même fenêtre.

On revient alors automatiquement sur la fenêtre principale :

Spy_Bot_01

…sur laquelle on clique sur l’icône Spy_Bot_06
dans la colonne de gauche.
Là, un peu sur la gauche, cliquer sur le bouton Spy_Bot_07
Laisser travailler de quelques minutes à quelques dizaines de minutes selon la taille du disque dur.
On voit que le logiciel travaille avec la progression d’une barre verte en bas qui doit atteindre le côté droit à la fin :

Spy_Bot_08

A la fin du scan, on aura par exemple, la fenêtre suivante :

Spy_Bot_09

Il faut que toutes les cases en rouge soient cochées en vert comme ci-dessus puis il faut cliquer sur le bouton    « CORRIGER LES PROBLEMES » qui apparaît à droite du bouton « VERIFIER TOUT ».
Valider la nouvelle petite fenêtre qui vous demande une confirmation de l’ordre, puis aussi la suivante qui vous dit qu’elle a corrigé les problèmes.

Si il n’y avait pas de problèmes, aucune ligne rouge n’apparaît.

Au final, fermer le logiciel soit en cliquant sur la croix blanche sur fond rouge en haut à droite, soit par le menu FICHIER / QUITTER.

VOIR L'ARTICLE SUR AD AWARE

REVENIR AU SOMMAIRE