medium_e_mail

(CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR)

En plus du navigateur Internet Firefox, Mozilla propose un logiciel de messagerie qui est une alternative intéressante, notamment en terme de sécurité et de limitations des spams(ou pourriel ; pubs abusives et invasives), aux logiciels de messagerie de Windows (Outlook Express, Windows Mail ou Windows Live Mail selon les versions de Windows).

Il existe de nombreux autres logiciels de messagerie mais je ne les ai jamais essayé (Eudora, Pegasus Mail, IncrediMail… bien plus de 20…).

A noter que votre FAI (fournisseur d’accès Internet comme SFR, Orange…) propose souvent une interface logicielle via votre compte chez eux qui peut être intéressante en attendant de choisir votre logiciel de messagerie ou en secours provisoire.

Nous allons voir les fonctions de bases de Mozilla Thunderbird dans cet article, selon le sommaire suivant:

1) télécharger et installer Thunderbird
2) ajouter des comptes
3) personnalisations et mises à jour
4) l’agencement de Thunderbird
5) relever et voir ses messages
6) répondre à un message
7) envoyer des messages originaux
8) sauver vos messages, envoyés ou reçus
9) gérer le carnet d’adresse
10) quelques tutoriaux d’aides

logo_Th

1) télécharger et installer Thunderbird
comme toujours, je vous recommande de télécharger les logiciels sur le site de l’éditeur afin d’éviter les risques de virus :
http://fr.www.mozillamessaging.com/fr/

2) ajouter des comptes
Une fois Thunderbird installé, il vous faut ouvrir un ou plusieurs « comptes » qui correspondent à vos adresses mails (du genre, par exemple : Alain02@neuf.fr...).
Cette opération est assez accessible au débutant, d’autant plus que l’on trouve beaucoup d’aide sur le Net voire sur les Espaces Clients de votre opérateur (ou FAI).
Malheureusement, parfois, certains opérateurs compliquent cette tâche en ne mettant pas à jour leurs données (exemple récent vécu : Orange ne mettant pas à jour les informations concernant leur liste de serveurs valides…). Mais on finit par y arriver en cherchant un peu sur le Net.

Je vais déjà vous donner quelques clés pour au moins comprendre la procédure pour déclarer vos « comptes »  (ou adresse mail) sur votre nouveau Thunderbird :
a) première opération : créer l’adresse mail depuis votre compte de votre FAI :
avant tout, depuis votre Espace Client (le Portail client SFR par exemple si votre FAI est SFR…) avec lequel vous entrez dans votre compte Client avec les identifiants et mots de passe donnés dans l’un des premiers courriers que vous aura adressé votre FAI, vous devez créer une seconde adresse mail.
En effet, votre FAI vous aura attribué une première adresse mail avec souvent vos nom et prénom.
Mais je vous conseille de ne pas utiliser cette adresse car elle est liée à votre compte chez votre FAI et elle est ineffaçable.
En cas de problème de spam, virus ou harcèlement, vous ne pourriez pas détruire cette adresse.
De plus, cette adresse mail comprend vos nom et prénom, ce qu’il faut éviter de donner sur le Net (sauf bien sûr éventuellement, pour les instances officielles).
Eventuellement, vous pouvez donc utiliser cette première adresse mail avec vos nom et prénom, pour par exemple, les Impôts ou votre banque… et encore…!

Bref, créez une seconde (voire plus à terme) adresse mail en évitant de mettre vos nom et prénom.
Par exemple, si vous vous appelez (au hasard) : Christian Ballanger ;
Vous pouvez par exemple créer des adresses mails (en imaginant que votre FAI est Neuf/SFR) :
chrisball@neuf.fr
chris45@neuf.fr
christian78@neuf.fr


b) seconde opération : ouvrir autant de « compte » dans Thunderbird que vous voulez utiliser d’adresse mail :
je vous conseille de déclarer en premier, votre première adresse mail, quitte à ne jamais l’utiliser, puis à déclarer les adresses secondaires.

Le processus est assez semblable selon les logiciels de messagerie mais certaines fenêtres peuvent changer.
Les informations à donner ne seront pas les mêmes selon votre FAI.

Dans Thunderbird, tout se passe dans le menu OUTILS /PARAMÈTRES DES COMPTES, ce qui nous mène à la fenêtre suivante où j'ai masqué en rouge des infos personnelles (mes adresses mails dans la colonne de gauche où j'ai ouvert le "+" à gauche, de la dernière adresse, pour voir les différentes options sur chaque adresse comme les paramètres serveur, copies et dossiers...etc...) :

Thunderbird_51

A noter qu'en cliquant sur GESTION DES COMPTES en bas, vous avez la commande AJOUTER UN COMPTE comme vous le voyez ci-dessus où j'ai "saisi" l'action.

Mais il est difficile de vous expliquer toute la procédure (assez simple au final) tant il y a de possibilités selon votre FAI, sans parler d'exceptions et autres bizarreries...

A titre d’exemple, voici quelques tutoriaux proposés par différents FAI pour paramétrer Thunderbird.
N’hésitez pas à voir les autres tutoriaux spécifiques à votre FAI selon tel ou tel aspect pointu de paramétrage.
Pour trouver ces tutoriaux, chercher sur l’Espace Client de votre FAI ou sur le Net, via par exemple Google, avec des termes comme par exemple :
-paramétrer adresse mail Thunderbird orange
-ouvrir compte Thunderbird SFR


Donc à titre d’exemple :
-Ouvrir un compte sous Thunderbird pour une adresse mail de Orange :
http://assistance.orange.fr/2461.php?dub=1
A noter que j’ai résolu le problème de non reconnaissance en mettant l’adresse mail en question aussi dans la case NOM D’UTILISATEUR. Mais cela peut très bien marcher sans cette astuce.

A noter une autre astuce en cas de problème avec Orange (valable aussi pour SFR) qui peut obliger (mais pas pour tout le monde... lol), à ne pas valider l'option UTILISER UN NOM D'UTILISATEUR ET UN MOT DE PASSE comme ci-dessous :

Thunderbird_50

On accède à la précédente fenêtre en sélectionnant le "serveur sortant (SMTP)" dans la colonne de gauche et en cliquant sur modifier vers la droite, de la fenêtre suivante des "paramètres des comptes" (le bon "modifier" n'apparaît pas ci-dessous car je n'ai pas sélectionné la bonne ligne) :

Thunderbird_51

-Ouvrir un compte sous Thunderbird pour une adresse mail de SFR :
http://assistance.sfr.fr/internet_neufbox-de-SFR/utiliser-email/parametrer-id-sfr/fc-505-50680

…etc…

Une fois les adresses mails bien déclarées, il pourra vous être demandé les mots de passe liés à vos adresses mails et qui correspondent à ceux donnés par défaut par le courrier de votre FAI mentionné plus haut.
N’hésitez pas à sélectionner l’option de retenue des mots de passe, dans le bas de cette même fenêtre.

Bon courage car si parfois cette opération un peu technique se passe sans problème, il peut falloir, d’autres fois, être plus patient et méticuleux.
Mais une fois cela fait, tout ce qui va suivre est très simple…

3) personnalisations et mises à jour
Les écrans peuvent légèrement différer selon la version de Thunderbird que vous avez. Ceux-ci correspondent à Thunderbird 3.0

Pour mettre Thunderbird à jour, il suffit de cliquer sur le Menu d’aide appelé « ? » et sur RECHERCHER DES MISES A JOUR… et de suivre les indications:

Thunderbird_01

Globalement, Thunderbird se présente comme ceci (cliquez pour agrandir) :

Thunderbird_02

Par rapport à l’installation d’origine, j’ai juste :
- choisi une disposition qui me convenait en cliquant sur le menu AFFICHAGE puis DISPOSITION/LARGE ; à vous d’essayer les possibilités pour choisir votre préférence
- rajouté quelques icônes bien utiles dans la barre d’icône comme les icônes « répondre », « supprimer » ou « indésirables » en cliquant sur le menu AFFICHAGE puis sur BARRE D’OUTILS/PERSONNALISER où il suffit de faire un cliquer/déplacer sur l’icône souhaité et de l’amener à l’endroit de la barre des icônes où on veut le placer avant de le relâcher ; on peut aussi enlever des icônes de ou en déplacer dans la barre des icônes par un même cliquer/déplacer

A noter aussi, comme dans Firefox, la présence d’un gestionnaire de modules complémentaires via le Menu OUTILS, qui permet la gestion d’extensions bien utiles ou de thèmes visuels…

Enfin, le menu OUTILS/OPTIONS mène à de nombreux paramétrages bien utiles comme par exemple :
-dans l’onglet GENERAL :
afficher un avertissement visuel ou sonore (très utile aussi pour les échecs en ligne)

Thunderbird_03

-dans l’onglet AVANCE et le sous onglet GÉNÉRAL :
vérifier que Thunderbird soit bien le logiciel de messagerie par défaut

Thunderbird_04

-dans l’onglet AVANCE et le sous onglet MISE A JOUR  :
vérifier les paramétrages des mises à jour de Thunderbird

Thunderbird_05


A vous de vous balader dans cette fenêtre des options pour découvrir des options souvent ignorées, en n’activant toutefois que ce dont vous êtes sûr (vérifier alors dans l’aide ou sur le Net).

4) l’agencement de Thunderbird
comme vous le voyez ci-dessous, Thunderbird propose globalement 4 zones :

Thunderbird_02


a) la partie des Menus et icônes

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Thunderbird_06

Dans cette image, on voit aussi une nouveauté, la présence d’onglets possibles attribués pour tel ou tel dossier.
Il suffit de cliquer droit sur un dossier (voir partie et image suivants) et de sélectionner l’option « ouvrir dans un nouvel onglet ».
Ci-dessus, j’ai donc ouvert les dossiers des « courriers entrants » et des « mails envoyés » dans deux onglets différents.
Cette possibilité nouvelle que je découvre après ma dernière mise à jour, est une façon différente d’utiliser ses différents dossiers ; mais je ne pense pas qu’elle apporte de gros plus par rapport aux dossiers eux-mêmes...

b) la partie des dossiers :

Thunderbird_07

Les plus importants de ces dossiers dans lesquels vous pouvez ranger vos mails par type, sont bien sûr :
.les courriers entrants (reçus donc)
.les courriers envoyés
.la corbeille pour récupérer un mail effacé par erreur (par cliquer/déplacer par exemple...)
.voire les brouillons
...etc...
En cliquant droit sur un dossier, vous pouvez créer un sous dossier. J’ai ainsi créé un sous dossier « A voir (sauvé) » dans le dossier des entrants, comme vous le voyez dans l’image ci-dessus.

c) la partie de l’ensemble des mails

Thunderbird_08

Vous voyez ici, la liste de l’ensemble des mails, sans en voir le détail.
Un mail non lu est généralement en noir et devient moins noir lorsque vous l’avez sélectionné, ce qui vous permet de savoir où vous en êtes dans vos lectures.
Vous pouvez aussi utiliser l'icône ETIQUETTE pour colorer vos mails et mieux les identifier.

C’est en sélectionnant une ligne correspondant à un mail que l’on peut agir dessus :
.le lire (le contenu apparaît automatiquement dans la 4eme partie basse ; voir ci-dessous)
.le sauver sur votre disque dur (voir plus loin)
.le rendre indésirable (en cliquant sur l’icône INDÉSIRABLE) si c’est du spam, de la pub ou susceptible de contenir un virus…
.le supprimer après l’avoir lu voire sauvé sur votre disque dur (icône SUPPRIMER ou menu ÉDITION/SUPPRIMER LE MESSAGE)
…etc…

Notez aussi qu’il suffit de cliquer sur le titre de l’une des colonnes (comme « Sujet » ou « Expéditeur » ou «Date»…) pour classer la liste par ordre alphabétique, que ce soit dans un sens ou dans l’autre (re cliquer alors sur le paramètre désiré comme « Date », etc…) :

Thunderbird_08

d) la partie du contenu du message :

Thunderbird_09

Là, dans la partie basse de Thunderbird, nous voyons enfin le contenu du message
Comme nous le voyons ci-dessous, un nouveau message est arrivé dont l’expéditeur m’est inconnu et ne m’inspire pas confiance :

Thunderbird_11

Nous voyons en détail son contenu :

Thunderbird_18

En fait, ce n’est qu’un peu de pub qui est passé au travers du filtrage.
Mais comme vous le constatez, Thunderbird a bloqué les images et autres types de contenant (.gif…) susceptibles de contenir des virus de par leurs formats.

Thunderbird vous explique la situation : Thunderbird_14 
en haut du contenu du mail :

Thunderbird_12

Vers la droite, vous avez différentes options :

Thunderbird_13

Si le message est d’un expéditeur connu et d’apparence saine, vous pouvez cliquer sur  Thunderbird_15  pour en voir le contenu.
Si le message est d’un expéditeur inconnu et non désiré, et surtout louche, vous pouvez cliquer sur SUPPRIMER ou sur INDÉSIRABLE (pour ne plus recevoir de mails de cet expéditeur) :

Thunderbird_16

Lorsque un mail de cet expéditeur vous sera de nouveau envoyé, il sera marqué comme indésirable.
Soit vous pourrez lever « l’in désirabilité » en cliquant sur l’icône approprié, soit vous pourrez l’effacer de suite en cliquant sur le menu OUTILS/SUPPRIMER LES INDÉSIRABLES DE CE DOSSIER, sans risquer ainsi de l’ouvrir.
Attention car certaines personnes peuvent se faire pirater leur boîte mail, et un mail d'un expéditeur connu peut être ainsi porteur de virus. Si le contenu du mail ne semble pas correspondre à ce que vous envoie généralement votre expéditeur connu, soyez prudent et renseignez-vous auprès de lui. Détruisez le mail si il ne vous a rien envoyé (je sais, c'est compliqué et triste de devoir ainsi tout surveiller!).

A noter enfin, pour revenir aux dispositions de ces parties, que vous pouvez, en plus de la personnalisation de la disposition de ces parties (voir plus haut), modifier l’espace alloué à chaque partie en laissant la souris sur une des barres de séparation, ce qui change le curseur, et il vous suffit de faire un cliquer/déplacer pour modifier les tailles des différents cadres.
Voir ainsi le curseur modifié et actif pour cette tâche au milieu de l’image suivante :

Thunderbird_10


5) relever et voir ses messages
c’est très simple, il suffit de cliquer sur l’icône RELEVER  Thunderbird_19  pour voir si vous avez des mails.
Même si vous n’avez pas sélectionné le dossier « courrier entrant », vous verrez qu’il y a un nouveau message avec le nombre de nouveau mail dans chaque dossier ; comme par exemple, dans l’image ci-dessous où 1 nouveau mail vient d’arriver dans le dossier « courrier entrant » :

Thunderbird_20

Il faut bien sûr alors, si ce n'est déjà fait, sélectionner le dossier"courrier entrant" pour voir les différents mails qu'il contient.

On voit ici que le nouveau message apparaît bien en gras dans la colonne des messages de droite :

Thunderbird_21

Il suffit de cliquer dessus pour en voir le contenu dans la partie basse de Thunderbird.

6) répondre à un message
Pour répondre à un message, il suffit de cliquer sur l’icône RÉPONDRE :

Thunderbird_22

Pour l’exemple, on va répondre à une lettre d’information de PCastuces (même si dans la réalité, on ne le ferait pas ; mais je ne vais pas prendre pour exemple un cas réaliste privé avec des données personnelles).

En cliquant sur RÉPONDRE, on ouvre donc une fenêtre de rédaction de mail qui se présente comme suit (capture partielle du haut – le cadre rouge masque des données perso, une de mes adresses mail) :

Thunderbird_23


Pour envoyer ou répondre à un message, il faut remplir 4 zones :
a)-la zone « expéditeur » (j’ai masqué en rouge mon adresse mail perso) :

Thunderbird_23b

cliquez sur cette zone pour faire apparaître la liste de vos adresses mails et choisissez celle que vous voulez utiliser)
b)-la zone « destinataire » mentionnée « Pour » :

Thunderbird_23c

ici, vous répondez à un mail, donc l’adresse du destinataire est automatiquement mise.
Mais si vous écriviez un message original comme nous le verrons plus bas, il suffirait de faire un cliquer/déplacer avec l’une des adresses qui se trouve dans le carnet de contact (si vous l’avez rempli avant), dans la partie gauche de la fenêtre (j’ai masqué mes contacts là où j’ai écrit en rouge ‘les adresses seraient ici ») :

Thunderbird_26

Dans la case « Carnet d’adresses », vous pouvez sélectionner les différents groupes d’adresses que vous aurez créé (amis, famille…) comme nous le verrons plus bas.
Si vous n’avez pas encore d’adresse de destinataire dans votre carnet d’adresse, il vous faut taper manuellement l’adresse du destinataire dans la case « Pour ».

A noter que si la barre des contacts n'apparaît pas dans un message, vous pouvez l'activer en cliquant sur le menu AFFICHAGE puis BARRE DES CONTACTS (ou appuyer sur la touche F9 comme c'est mentionné dans le menu) :

Thunderbird_52

-c) le sujet dans la case « SUJET » :

Thunderbird_23d

Puisque vous répondez à un message, Thunderbird a repris le « sujet » original en mettant RE devant. Mais vous pouvez le modifier.
Cette case doit absolument être remplie pour que le message puisse être envoyé.
-d) le corps du sujet :

Thunderbird_23e

Il suffit de cliquer sur la zone du corps du message pour pouvoir écrire dedans.
Vous noterez ci-dessus que le bas du corps du message reprend le message original.
Par convention, on répond au dessus, là où j’ai marqué en rouge « Réponse à écrire ici ».
Dans un message original de votre part, le corps du message serait complètement vide et il vous faudrait cliquer dessus pour pouvoir écrire dedans (oui, je sais, c’est évident… mais je connais des personnes qui débutent et qui ne savent pas faire cela ! Ne pas oublier que c’est surtout un blog pour les débutants).

Thunderbird vous refusera d’envoyer le mail si il manque un seul de ces 4 éléments (expéditeur, destinataire, sujet, message).

Nous verrons dans la partie suivante « envoyer des messages originaux » comment :
-mettre le mail en page
-corriger les fautes
-insérer des liens
-insérer une pièce jointe
-demander un accusé réception


Une fois toutes ces cases remplies et les tâches annexes éventuelles effectuées (pièce jointe…), vous pouvez cliquer sur l’icône ENVOYER Thunderbird_29

Dans de rares cas, il se peut qu'un fenêtre vous propose un choix de format pour envoyer le mail. Choisissez généralement d'envoyer au format html (je n'ai malheureusement pas de capture d'écran!).

7) envoyer des messages originaux
Précision : je vous conseille aussi de lire la partie précédente « répondre à un message » où vous obtiendrez des informations complémentaires indispensables.

Pour envoyer un message original, il suffit de cliquer sur l’icône ECRIRE  Thunderbird_32  à partir de la page « normale » de Thunderbird.

Vous arriverez à une fenêtre suivante où je reprends les 4 tâches élémentaires à faire que l’on a déjà vu dans la partie précédente (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Thunderbird_33


Nous allons voir en détail, quelques tâches complémentaires éventuelles à faire avant d’envoyer le mail, comme :
a)-mettre le mail en page
b)-corriger les fautes
c)-insérer des liens
d)-insérer une pièce jointe
e)-demander un accusé réception


a)-mettre le mail en page
au dessus du corps du message, vous avez une barre d’outils de mise en page :

Thunderbird_28

...avec en vrac :
.changement de police, de couleur de police, de couleur de fond, de taille de police, mettre en gras ou en italique, souligné
.options de liste
.options d’alignement (centré…)
.insertion de liens
.quelques smileys (ou émoticone ; des petites têtes expressives pour rendre le message moins froid) :

Thunderbird_34

b)-corriger les fautes
indépendamment de vos talents en orthographe ou en grammaire, Thunderbird (comme beaucoup d’autres logiciels comme Firefox ou Word, OpenOffice…), présentent une aide pour corriger les fautes d’orthographes voire mêmes grammaticales ou de mise en page pour les plus pointus.
A se demander d’ailleurs comment autant de personnes écrivent si mal sur le Net alors que le travail leur est facilité (simple je m’en foutisme).

Dans l’image ci-dessous, nous voyons que Thunderbird me souligne le mot ECRIRE en majuscule pour me faire une proposition :

Thunderbird_27

Il me suffit de faire un clic droit sur le mot pour voir apparaître une ou plusieurs propositions en haut du menu contextuel.
Placer la souris sur celui qui vous convient et cliquer gauche dessus pour remplacer le mot original par la proposition.

Vous n’avez plus d’excuse pour mal écrire.

c)-insérer des liens
dans le corps du message, vous pouvez vouloir mettre un lien vers par exemple, une page web, ou une photo du Net…etc…

Pour cela, sélectionnez la zone qui va devenir active pour lancer ce lien ; ici, j’ai sélectionné le mot LIEN qui est ainsi devenu bleu comme vous le voyez ci-dessous :

Thunderbird_24b

Puis cliquez sur l’icône « lien »  Thunderbird_37  en haut du corps du message et sélectionnez la commande "lien" :

Thunderbird_24

Détail de l’image précédente :

Thunderbird_24c

Vous aurez alors la fenêtre suivante qui s’ouvrira :

Thunderbird_35

Il vous suffira de coller (sélection de la case blanche, clic droit et commande « coller » du menu contextuel) le lien que vous aurez au préalable « copié » depuis un navigateur Internet, puis de valider par OK.
A remarquer que si vous collez au préalable le lien dans le corps du message (à la place du mot LIEN qui n’est là que pour l’exemple), que vous sélectionnez ce lien, puis que vous cliquez sur l’icône  Thunderbird_37  puis la commande "lien", le lien actif sera déjà présent dans la fenêtre  et que vous n’aurez plus qu’à valider (essayez et vous comprendrez) :

Thunderbird_35

Dans le corps du message, la partie sélectionnée pour être active, va changer de couleur (initialement noire) et va devenir soulignée et bleue :

Thunderbird_36

Il suffira à votre destinataire de cliquer dessus pour que son navigateur Internet s’ouvre automatiquement sur la page Internet concernée.

d)-insérer une pièce jointe
Pour insérer une pièce jointe comme par exemple, une ou plusieurs photos ou un document texte…, il vous suffit de cliquer sur l’icône « joindre » sous les Menus et de sélectionner le ou les fichiers à joindre.

ATTENTION : on ne peut pas joindre plus de quelques Mo par mail !
4 à 5 Mo est un grand maximum (entre 2 à 5 photos environ selon leur taille)
. Au-delà, il faut utiliser d’autres solutions pour envoyer des documents, photos, vidéos… (Orange et SFR, par exemple, offrent environ 10 Go d’espace sur leurs serveurs pour échanger des documents ; mais il existe de telles offres gratuites sur le Net…)

e)-demander un accusé réception
Pour demander un accusé réception occasionnel du destinataire, cliquez sur le menu OPTIONS puis DEMANDER UN ACCUSE RÉCEPTION :

Thunderbird_25


Si vous voulez que cela soit demandé à chacun de vos messages, il faut aller sur le menu OUTILS puis PARAMÈTRES DES COMPTES (les espaces rouges cachent mes adresses mails) :

Thunderbird_31

Là, sous chaque adresse mail, cliquez sur la partie « accusés de réception » (voir la sélection bleue dans la colonne de gauche dans l’image ci-dessus), puis dans la partie droite, cliquez sur le petit carré blanc devant « lors de l’envoi d’un message, toujours demander un accusé réception » puis validez par OK en bas
(attention, il faut le faire pour toutes vos adresses pour lesquelles vous voulez activer cette option ; vous pouvez n’appuyer sur OK qu’à la fin).

8) sauver vos messages, envoyés ou reçus
pour sauver vos mails, que ce soit ceux que vous recevez ou ceux que vous avez envoyé, cliquez sur le menu FICHIER puis ENREGISTRER COMME, puis FICHIER :

Thunderbird_38

Vous n’aurez plus qu’à choisir l’emplacement de la sauvegarde sur le disque dur, et à éventuellement modifier le nom du mail pour qu’il soit plus explicite et surtout plus court (Windows n’aime pas toujours quand ça dépasse les 15 caractères environ, de mémoire).

Je vous conseille d’avoir un ensemble de sous répertoires de sauvegarde organisé, du style :

Thunderbird_39

Je n’ai pas ouvert ces répertoires car ils sont personnels mais à l’intérieur, j’ai encore des sous répertoires pour chaque personne ou sites…
A vous de voir comment faire.
J’ai longtemps tout mis en vrac dans juste quelques sous répertoires, mais le jour où j’ai eu besoin de retrouver un mail, j’ai compris qu’il valait mieux segmenter l’archivage!
Mais vous comprendrez un jour lol.

9) gérer le carnet d’adresse
pour ne pas avoir à recopier l’adresse du destinataire à chaque fois que vous voulez envoyer un mail original, vous avez intérêt à insérer ces adresses mails dans le Carnet d’adresse.
Ainsi, comme je l’ai expliqué plus haut, vous n’aurez qu’à faire un cliquer/déplacer pour insérer l’adresse d’un destinataire connu.

Pour accéder à et remplir votre Carnet d’adresses, cliquez soit sur l’icône  Thunderbird_40  sous les menus, soit sur le menu OUTILS puis CARNET D’ADRESSES, pour arriver à cette fenêtre (j’ai volontairement sélectionné un dossier sans adresse pour ne pas divulguer des infos personnelles) :

Thunderbird_41

La liste des adresses apparaîtra à droite lorsque vous cliquerez sur l’un des dossiers de la colonne de gauche «carnet d’adresse» (dans la mesure bien sûr où vous en aurez déjà mise lol).

Ajouter un carnet d’adresse :
Pour ajouter un carnet d’adresse comme il existe celui pour « amis » ou familles », cliquez sur le menu  FICHIER / NOUVEAU/ CARNET D’ADRESSES :

Thunderbird_43


Vous n’aurez plus qu’à mettre un nom et à valider :

Thunderbird_44


Ajouter une liste à un carnet d’adresses :
Vous pouvez encore créer une subdivision dans un carnet d’adresse en créant une liste :
-soit cliquez sur l’icône NOUVELLE LISTE : Thunderbird_47
-soit cliquez droit sur un Carnet d’adresses et choisissez NOUVELLE LISTE :

Thunderbird_45


Ajouter un contact (ou adresse mail d’un destinataire) :
Enfin, pour créer un nouveau contact :
-soit faites un clic droit sur un carnet d’adresses et sélectionnez NOUVEAU CONTACT :

Thunderbird_48

-soit cliquez sur l’icône NOUVEAU CONTACT   Thunderbird_46  (sous les menus)

Vous aurez dans les deux cas, la fenêtre suivante (que j’ai un peu rempli avec un exemple fictif) :

Thunderbird_49

Vous y mettez ce que vous voulez, mais si vous êtes pressé, le minimum à faire est de :
-vérifier que vous êtes dans le bon carnet d’adresse en haut dans la case « ajouter à » ; ou modifier le choix en cliquant dessus
-mettre le prénom (qui sera aussi mis automatiquement dans la case « nom à afficher »
-mettre l’adresse électronique
puis de valider

10) quelques tutoriaux d’aides
vous trouverez quelques tutoriaux d’aides sur PCastuces (mais aussi ailleurs sur le Net) :
http://www.pcastuces.com/recherche.asp?mot=thunderbird&rubrique=adj

J’espère que ce petit article vous aidera à bien appréhender cet excellent et sûr logiciel de messagerie Thunderbird.
N’hésitez pas à chercher de l’aide sur le Net qui est très répandue pour ce logiciel.

REVENIR AU SOMMAIRE