Précision : de nombreux concepts sont abordés dans cet article dans lequel je me concentre surtout sur le DVD (ou les CD selon les cas) de restauration.
Au fil du développement de ce blog, j’aborderais peu à peu les autres concepts dans d’autres articles et je mettrais des liens hypertextes (sortes de passerelles entre deux zones) entre les différents articles.

Lorsque vous achetez un micro-ordinateur, il est généralement fourni avec un système d’exploitation qui permet d’utiliser votre matériel.

Microsoft_Windows_Xp_Pro_Sp_2_cd

Plusieurs cas (mais ces possibilités évoluent rapidement) peuvent se présenter pour les PC (Personal Computer, à différencier des Macintosh) :
- pas de système d’exploitation (OS pour les intimes, c’est-à-dire Operating System en anglais)
- un OS Windows Vista (et bientôt Seven) avec le DVD d’installation (mais il est généralement déjà installé quand même)
- un Windows dit OEM avec le DVD de restauration
- un Windows dit OEM sans le DVD de restauration ; il vous appartient donc de le créer vous-même
- très rarement, un OS Linux (un OS libre et gratuit)

OEM signifie Original Equipment Manufacturer et induit notamment les caractéristiques suivantes :
-ni boîte, ni manuel papier
-pas de support technique ; bref débrouillez-vous lol !
-votre OS est lié à votre machine (vous ne pouvez l’installer sur un autre ordinateur ; il doit par exemple reconnaître votre disque dur ou autre)
-mais le prix est plus bas

Si vous avez acheté un ordinateur avec une version OEM sans le DVD de restauration (regardez dans le manuel ou demandez à votre vendeur si vous ne savez pas), il convient absolument de créer le DVD (ou les CD) de restauration TOUT DE SUITE, avant même d’utiliser votre ordinateur ou d’aller sur le net.

Pourquoi ?
Parce que utiliser votre ordinateur va induire des modifications sur votre disque dur et entamer sa stabilité, surtout si vous faites des bêtises de débutants (style effacer des fichiers vitaux via un gestionnaire de fichiers ; et ça arrive – j’ai effacé le disque dur de mon premier micro dans les premiers jours lol).
Je ne parle même pas de votre système infecté par des virus si vous naviguez tout de suite sur le net.

Il vaut mieux, bien sûr, avoir la version originale et la plus stable possible en image sur le DVD de restauration.

Car ce DVD de restauration vous permettra de ré installer votre OS Windows partiellement ou totalement en cas de problème grave, en ultime solution, afin de revenir à un système sain.

CONCLUSION :
1) vérifier si vous avez le DVD (ou les CD) de votre OS OEM
2) si ce n’est pas le cas, créez TOUT DE SUITE ce DVD (ou CD) de restauration.

Créer ce DVD de restauration est expliqué dans votre manuel papier ou le manuel « d’utilisation rapide » fourni avec votre machine.
Généralement, il suffit de lancer le menu « Démarrer » et de suivre le chemin donné dans votre manuel vers la ligne de commande sur laquelle il suffit de cliquer pour commencer le processus.
Il faut bien sûr avoir acheté avant, le DVD ou les CD, ce qui sera précisé dans le manuel.

Le processus se fera automatiquement et vérifiera à la fin la réussite du gravage du DVD (il sera vérifié si toutes les informations ont été bien copiées).

Une fois le processus fini, la ligne de commande disparaîtra dans le menu « Démarrer », car vous n’avez le droit de créer qu’une seule version de DVD.

Garder précieusement ce DVD ou CD à l’abri de la lumière directe, de la chaleur ou des champs magnétiques (pas sur des enceintes audio ou un écran cathodique remplis d’électro-aimants lol).

Je vous indiquerais dans un autre article comment utiliser ce DVD de restauration en cas de besoin.

Une fois cela fait, il convient, surtout si vous voulez naviguer sur Internet, de protéger votre ordinateur des attaques virales en faisant 4 actions basiques (vérifier le fonctionnement de votre pare feu, installer un anti virus et deux autres logiciels complémentaires d’anti espions).
Nous allons voir cela dans cet article : (CLIQUEZ ICI – lien encore inactif car ces articles sont en cours de création donc merci pour votre patience)

REVENIR AU SOMMAIRE