Nous allons voir dans cet article :

- des conseils de prudence

- comment récupérer des données effacées grâce à la corbeille

- à quoi sert un gestionnaire de fichier

- une introduction à deux gestionnaires de fichiers

        a) l'explorateur de Windows (pas top mais d'origine dans Windows)

        b) Free Commander (bien plus efficace; gratuit)

Conseils de prudence :

ATTENTION

Soyez très prudent lorsque vous utilisez un gestionnaire de fichiers, car :
- vous pouvez effacer ou déplacer des fichiers vitaux au fonctionnement de votre ordinateur (même si certains fichiers sont "cachés" à l'origine pour éviter certains problèmes)
- vous pouvez effacer des données personnelles vitales et irremplaçables

Je vous recommande même, si vous débutez vraiment sur un ordinateur, de ne pas trop aller tout de suite dans un gestionnaire de fichiers, histoire d'apprendre déjà à manier les fenêtres, menus, commandes d'autres logiciels moins "dangereux".

Dans le début des années 90, alors que je commençais à bien maîtriser un des premiers Windows après une noire époque de DOS, un système sans fenêtres, juste des lignes de commandes, j'ai réussi à effacer une partie de mon disque dur principal, alors que je pratiquais l'Informatique depuis déjà quelques années.

Récupérer des données effacées :

Si vous vous rendez compte que vous avez effacé des données sans le faire exprès, arrêtez tout action tout de suite.
Des données effacées ne le sont pas vraiment, en tout cas pas tout de suite.
En effet, lorsque vous effacez des données, vous demandez à l'ordinateur de les détruire et vous croyez que ces données ne sont plus présentes dans l'ordinateur.
En réalité, l'ordinateur qui vous dit que ces données on été effacés ne fait que notifier que les endroits sur le disque dur où se trouvent ces données, sont désormais disponibles pour de prochaines écritures de nouvelles données.
Donc si vous tardez à récupérer ces données, il se peut qu'elles soient effacées entretemps par l'écriture de nouvelles données.
Le fait d'arrêter immédiatement toute activité et de vous préoccuper tout de suite de la récupération de ces données augmente considérablement vos probabilités de réussite.

Utiliser la corbeille pour récupérer des données effacées

Il faut donc aller tout de suite sur le Bureau et cliquer avec le bouton droit de la souris sur la corbeille du Bureau corbeille_pleine_01

Cliquez, dans la petite fenêtre qui apparait, sur "Ouvrir" avec un clic gauche de la souris :

corbeille_04

Vous obtiendrez cette fenêtre (je n'ai capturé que la partie intéressante de la fenêtre) :

corbeille_02

Il n'y a qu'un seul élément effacé dans cet exemple, un répertoire (qui peut contenir des sous répertoires et/ou des fichiers).

Vous remarquez dans la colonne à gauche (cliquez sur la photo pour l'agrandir), la ligne "Restaurer tous les éléments".

Si vous cliquez dessus, tous les éléments de la corbeille, qu'il y en ait un ou 1000, seront restaurés, dans la mesure du possible (généralement, pas de problème si vous le faites tout de suite, voire même plus tard avec de la chance).

Si je sélectionne un dossier en particulier comme dans la capture suivante (mais ça ne se voit pas bien que j'ai sélectionné le "dossier 2"), le "Restaurez tous les éléments" se transforme en "Restaurez cet élément", afin de ne restaurer que le fichier que vous voulez récupérer :

corbeille_01

Vous pouvez aussi sélectionner 1 ou 10 ou 20 éléments en sélectionnant autant de fichiers que vous le désirez.

Fermez la corbeille une fois que vous avez terminé.

Si vous avez effacé tous les éléments de la corbeille, alors la corbeille sur le Bureau qui était pleine corbeille_pleine_01   se sera changée en corbeille vide corbeille_vide_01

A quoi sert un gestionnaire de fichier :

- à renommer, déplacer ou effacer des fichiers

- à créer, renommer, déplacer ou effacer des répertoires ou des sous répertoires.

Un répertoire est une sorte de dossier, ou tiroir, dans lequel on peut mettre un ou plusieurs fichiers et/ou un ou plusieurs répertoires, que l'on appelle alors des sous répertoires !

Des fichiers et des sous répertoires peuvent donc cohabiter au sein d'un même répertoire.

Nous voyons à gauche de l'image suivante (cliquez sur l'image pour l'agrandir), une arborescence de répertoires et de sous répertoire et à droite, les fichiers (ici des images) contenus dans le sous répertoire "Fond d écran" sélectionné à gauche dans l'arborescence (cela ne se voit pas trop, mais pourtant, "Fond d écran" est légèrement grisé; en réalité, il est bleu, mais la capture efface le bleu) :

Free_09

Découvrir deux gestionnaires de fichiers :

Nous allons découvrir comment utiliser deux gestionnaires de fichiers dans les deux articles suivants.

        a) l'explorateur de Windows (pas top mais d'origine dans Windows)

        b) Free Commander (bien plus efficace; gratuit)

Il existe de nombreux autres gestionnaires de fichiers gratuits, téléchargeables sur Internet, et après en avoir essayé pas mal, je suis très satisfait de Free Commander et je n'utilise quasiment plus Explorateur de Windows (c'est le nom dans XP; je crois qu'il a changé dans Vista).

Vous aussi, lorsque vous aurez plus d'aisance et du temps, vous pourrez essayer divers logiciels pour trouver celui qui vous satisfera.

En attendant, vous pourrez utiliser celui de Windows, voire Free Commander bien plus efficace.

VOIR L'EXPLORATEUR DE WINDOWS

VOIR FREE COMMANDER

REVENIR AU SOMMAIRE