Après avoir vu comment nettoyer ses disques durs avec l'outil de Windows dans un précédent article (CLIQUER ICI POUR LE VOIR), nous allons voir comment télécharger et utiliser un autre logiciel, C Cleaner, pour faire de même.

Car ces deux outils sont complémentaires, aucun des deux n'étant 100% efficace seul.

1) télécharger C Cleaner

Vous pouvez télécharger et voir la fiche de C Cleaner

EN CLIQUANT ICI

2) utiliser C Cleaner

Vous pouvez d'ailleurs avoir plus d'information et même un tutorial pour installer le logiciel et aussi sur ce nettoyage de disque via le lien suivant :

CLIQUER ICI POUR VOIR LE TUTORIAL

Remarques sur ce tutoriel :

-cliquez notamment en bas de la 1ere page de ce lien sur la 3eme étape "Nettoyer Windows et ses applications"

-ce tutoriel parle aussi des autres fonctions intéressantes possibles avec C Cleaner (comme la vérification de la base de registre ou la désinstallation de logiciels), mais j'en reparlerais dans un autre article pour le cas où vous ne vous sentiriez pas à l'aise avec ces options plus pointues; mais vous pouvez déjà les utiliser si vous vous sentez à l'aise avec ce tutoriel. Mais elles sont un peu hors sujet avec cet article.

Voici un tutoriel personnel succinct pour nettoyer ses disques avec C Cleaner :

une fois le logiciel téléchargé, installé et lancé, vous arrivez à cette fenêtre (cliquez sur la photo pour l'agrandir) :

C_Cleaner_01

L'onglet "Windows" sous "Propriétés du Nettoyeur" est sélectionnée d'origine, il suffit donc de cliquer sur "Analyse" en bas vers le milieu.

Au bout de quelques instants seulement, une barre de progression verte vous indiquant l'avancée du scan, vous arriverez à la fin du scan qui vous présente la liste des "déchets" trouvés :

C_Cleaner_02

Chez moi, ce scan ne prend vraiment que quelques secondes. Mais si vous avez votre ordinateur depuis longtemps et avez négligé son entretien, il se peut que le premier scan soit très long. Il m'est ainsi arrivé chez une personne de voir un scan de plus de 30 minutes !

Le nettoyage était vraiment nécessaire et ce mauvais entretien (sur d'autres points aussi) expliquait de très forts ralentissements !

Revenons à notre analyse. A la fin du scan, cliquer sur le bouton "Lancer le nettoyage" tout en bas à droite de la fenêtre ci-dessus.

Vous aurez une fenêtre demandant la confirmation de votre ordre :

C_Cleaner_03

Validez bien sûr en cliquant sur "OK" et C Cleaner effacera les fichiers.

C'est rapide mais faites attention de bien attendre la fin. Car le logiciel ne vous mentionne pas qu'il a fini.

Personnellement, je clique parfois sur une autre case à gauche comme "Erreurs" ou "Outils" pour être sûr que c'est bien fini, avant éventuellement de vouloir fermer le logiciel. Car le logiciel m'interdirait cette action de vouloir changer de fenêtre si l'effacement n'était pas terminé.

Mais avant cela, vous pouvez recommencer la même opération en sélectionnant l'onglet "Applications" :

C_Cleaner_04

Là aussi, suivez la même procédure en cliquant sur "Analyse", puis une fois le scan terminé, sur "Lancer le nettoyage", validation de l'ordre, attendre la fin de l'effacement des fichiers et c'est fini.

Vous pouvez alors fermer le logiciel si vous n'avez rien d'autre à faire comme vérifier la base de registre ou désinstaller des logiciels.

VOIR LES AUTRES FONCTIONS DE C CLEANER

(lien pas encore créé)

REVENIR AU SOMMAIRE