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L'informatique facile
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15 avril 2007

Des principes de commandes

Nous allons voir dans cet article, quelques principes de commandes ou de fonctionnement qui sont parfois inconnus des débutants, comme je peux parfois le constater :
- ne pas s’affoler et une touche à la fois
- sélectionner et agir
- le principe des « OK/annuler/appliquer »
- couper, copier, coller
- les raccourcis

Ne pas s’affoler et une touche à la fois :
Comme je l’ai déjà dis dans un autre article, rien ne sert de s’énerver sur son ordinateur lorsqu’il ne semble pas réagir comme vous le désirez, notamment en tapant sur pleins de touches ou en cliquant partout.
Car toutes les commandes seront alors prises en compte dès que l’ordinateur le pourra et cela pourra engendrer :
- des commandes non désirées et néfastes (effacement de fichiers…)
- voire un plantage pur et simple du micro (plus rien ne répond) qui se bloque du fait de trop d’informations à gérer

Donc restez calme et attendez un peu que le micro exécute vos commandes (généralement, c’est très rapide).

Si vraiment au bout d’un petit temps raisonnable, et si l’ordinateur ne semble plus travailler (pas d’icône  principe_01   ou  principe_02  , ou la lumière de l’occupation en façade du l’UC ne clignote pas ou n’est pas allumée en continu, signe d’activité), alors re exécuter une fois, et une SEULE fois, l’ordre.
Il sera finalement exécuté si il n’y a pas de vrai plantage en cours.

Et surtout, lisez bien TOUTES les fenêtres ou boîtes de dialogue avant d’exécuter un ordre, sous peine d’exécuter un ordre aux conséquences potentiellement néfastes.

Sélectionner et agir :
Les principes d’utilisation de logiciels sont logiques mais pas forcément compréhensibles tout de suite.
Un ordinateur n’a pas les mêmes réactions rapides qu’un cerveau humain interagissant avec son organisme.

Il faut donc avoir à l’esprit sa logique d’utilisation :
- sélectionner, notamment à la souris, les éléments sur lesquels vous voulez agir
- choisir l’action à exécuter sur cette sélection

Je vois parfois des débutants lancer un ordre sans avoir même sélectionné l’élément sur lequel ils veulent agir.

Mais je vous rassure, ces automatismes viennent très vite pour ne plus jamais vous quitter.
Ne vous découragez pas car l’apprentissage peut sembler long au début mais vous vous étonnerez vous-même par vos progrès rapides.

Le principe des « OK/annuler/appliquer » :
De manière générale, quand vous ne savez pas ce que vous faites, ne le faites pas.
Quand vous êtes dans ce cas ou que vous pensez avoir fait une bêtise, cliquez sur « annuler » de toute boîte de dialogue, quitte à recommencer votre action initiale.
Ca sera toujours moins dommageable que d’exécuter un mauvais ordre.

La différence entre « OK » et « appliquer » est simple :
- « OK » valide l’ordre et ferme la boîte de dialogue
- « appliquer » valide l’ordre mais ne ferme pas la boîte de dialogue, vous laissant la possibilité de continuer à donner des ordres dans cette fenêtre

Couper, copier, coller :
Le concept des « couper, copier, coller » peut paraître ambiguë au début.

Une fenêtre contextuelle apparaissant après un clic droit dans beaucoup de logiciels (capture partielle) :

principe_04


Petit rappel de ces 3 fonctions :

COUPER = on copie la sélection en faisant disparaître la sélection source ;
ATTENTION donc à bien coller la copie tout de suite, et à ne pas refaire tout de suite un COUPER ou une COPIE sous peine de faire disparaître les premiers éléments « coupés » ! (même si il peut y avoir certains moyens de récupérer ces éléments dans le Presse-Papier mais trop long à expliquer ici)
COPIER = on copie la sélection sans faire disparaître la sélection source
COLLER = on insère le contenu que l’on a précédemment coupé ou copié, à un emplacement désigné par le curseur

Je recommande aux débutants d’éviter la fonction COUPER au début.

Voir cet autre article où je détaille ces fonctions via 3 méthodes (la souris, les menus et le cliqué/déplacer) :
http://microfacile.canalblog.com/archives/2007/11/01/15049820.html

Les raccourcis :
Les raccourcis clavier ou souris permettent de gagner du temps et de faire des tâches plus facilement, surtout si elles sont répétitives.

Voir ces autres articles pour plus d’informations :
- sur les raccourcis claviers :
http://microfacile.canalblog.com/archives/2007/04/12/15442109.html
- sur les raccourcis souris :
http://microfacile.canalblog.com/archives/2007/04/09/15237690.html

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