Cliquez sur les images pour les agrandir.

Nous allons voir dans cet article :

- ordre d’allumage/extinction
- démarrer l’ordinateur
- éteindre l’ordinateur
- en cas de plantage ou si l’ordinateur ne veut pas s’éteindre
- un cas particulier : si la souris ne fonctionne plus
- redémarrer après un problème

L'UC (Unité Centrale) et ses périphériques (écran, clavier, souris, son...) :

d_m_05


Ordre d’allumage/extinction :

Démarrer et éteindre un ordinateur et ses périphériques doit se faire dans un certain ordre afin d’épargner les circuits électroniques fragiles des différents composants de votre ordinateur (que nous étudierons plus tard).

En effet allumer ou éteindre un périphérique (imprimante, scanner…) alors que votre ordinateur est déjà allumé le soumet à des micros chocs électriques qui à terme, peuvent endommager des circuits et donc provoquer une panne de votre ordinateur.

Afin d’épargner votre ordinateur, suivez donc les ordres d’allumage/extinction suivants :

Ordre d’allumage :

- allumez d’abord tous les périphériques (imprimante, scanner…)
- en dernier, allumez votre UC (unité centrale, à laquelle sont reliés tous les périphériques)

d_m_06

Ordre d’extinction :

C’est l’ordre contraire de l’allumage !
- éteignez d’abord l’UC (Unité Centrale)
- éteignez ensuite tous les périphériques

d_m_07


Démarrer l’ordinateur :

d_m_02

Laissez le temps à l’ordinateur de démarrer ; il peut lui falloir quelques minutes au fil du temps où vous lui adjoindrez des programmes utilitaires supplémentaires à démarrer en même temps que votre machine.

Tapoter pleins de touches du clavier ou cliquer partout avec la souris, comme j’en ai vu le faire, ne servira à rien car jusqu’à un certain moment, aucun ordre n’est pris en compte, la machine devant charger le système d’exploitation Windows (ou Mac ou Linux…), charger les pilotes qui régissent vos périphériques, lancer l’anti virus et d’autres logiciels tiers…

Au contraire, cliquer partout risque de bloquer votre machine ! Car vos clics vont être pris en compte à partir d’un certain moment.
Mais comme l’ordinateur ne peut pas les exécuter, il va les garder en mémoire et les exécuter tous à la file d’un coup, exécutant alors des commandes au hasard, ouvrant des applications, lançant une suppression de fichiers si vous lancez un raccourci… voire tout simplement, planter, c’est-à-dire que vous vous retrouverez avec un écran figé, le système d’exploitation s’étant bloqué à cause de trop d’instructions simultanées.

Bref, attendez patiemment que l’ordinateur démarre.

d_m_08

Lorsque vous sentez que l’ordinateur est prêt, essayez de lancer UNE FOIS une application que vous désirez.
Si vous voyez que cela ne réagit pas dans les secondes qui suivent, patientez de nouveau.

Si vraiment l’ordinateur est planté, l’écran figé (mais ça arrive de moins en moins depuis Windows 2000, XP…), voyez ci-dessous.

Mais cela arrive surtout avec le temps, lorsque vous installez de plus en plus de logiciels en démarrage «simultané» avec votre Windows, et parce que le temps suffit pour que des fichiers Windows se dégradent, perturbant le fonctionnement de votre machine (mais je vous rassure, tout cela se solutionne).

Eteindre l’ordinateur :

Avant d’éteindre l’ordinateur, il faut bien sûr fermer tous vos logiciels (après avoir sauvegardé vos fichiers).
Précision :  vous risquez de perdre des données si vous ne les avez pas sauvegardés (mais généralement, le logiciel demande ce que vous voulez faire de vos fichiers en cours si vous ne les avez pas sauvegardés lorsque vous voulez sortir de l'application).

Si vous ne fermez pas vous-même les applications, l’ordinateur risque de mettre beaucoup de temps à s’éteindre si il doit fermer lui-même toutes les applications, ce qui pourrait vous laisser croire qu’il a planté et vous faire choisir des options d’arrêts radicales qui peuvent endommager des fichiers de logiciels.

Pour éteindre l’ordinateur il suffit de cliquer sur le Menu Démarrer tout en bas à gauche de l’écran, tout à gauche de la Barre des Tâches,
et de cliquer sur la 1ere ligne du bas « Arrêter l’ordinateur » (normalement, à la place de l'heure, 13h16, il y a marqué Démarrer) :

d_m_09

Puis cliquer sur « Arrêter » :

d_m_10

Si vous avez fait une erreur et que vous ne voulez pas arrêter le micro , il y a un bouton « Annuler » en bas de la fenêtre d’arrêt (voir image ci-dessus).

Si des mises à jour de Windows ont été faites, il se peut que le bouton « Arrêter » soit légèrement différent mais c’est normal (nous reviendrons plus tard sur ces mises à jour (ou MaJ pour les intimes)) :

d_m_11


En cas de plantage ou si l’ordinateur ne veut pas s’éteindre :

Deux cas :

Cas 1 : vous arrivez encore à contrôler la souris, à faire des choses sur votre micro… :
Il se peut que des applications soient encore actives bien que tout semble fermé, ce qui peut ralentir l’arrêt de votre machine.

Dans ce cas, faire ALT + CTRL + SUPPPR pour faire apparaître une fenêtre appelée « Gestionnaire des tâches de Windows »
(c’est valable pour tous les systèmes jusqu’à XP mais je crois que ça a été en partie modifié depuis Vista, pas sûr ; dans ce cas, chercher l’info dans l’aide de votre Vista ou sur le Net).
Explications pour faire cette commande qui est un raccourci clavier (voir les 3 touches rouges dans l’image) :

d_m_12

- appuyer sur la touche CONTROL tout en bas à gauche du clavier (il y est marqué « Ctrl » dessus) et maintenez appuyé avec votre petit doigt de la main gauche ;
- toujours avec la même main et en maintenant CTRL appuyé, appuyer aussi sur la touche « alt » qui est la 2eme touche à droite de « Ctrl »
- et enfin, toujours en maintenant les deux premières touches appuyées, appuyez aussi la touche SUPPRIM (marquée « suppr) avec votre main droite (c’est une touche au dessus des touches directionnelles vers la droite du clavier)

Vous obtenez cette fenêtre où toutes les applications ouvertes doivent (normalement) apparaître (en fait ce n'est pas tout à fait exact, mais nous verrons cela dans un autre article) :

d_m_13

(on voit d’ailleurs ouverts la plupart des logiciels que j’utilise en ce moment pour faire cet article)

Cliquez sur l’onglet application si il n’est pas déjà actif.

Tout en maintenant CTRL appuyé si il y a plusieurs tâches en cours, sélectionner toutes les tâches (en fait des logiciels ouverts) et cliquez en bas sur « Fin de tâches ».
Si vous n’arrivez pas à sélectionner toutes les tâches, alors faites les une par une (il faut relancer le gestionnaire à chaque fois avec ALT+CTRL+SUPP).
Remarquez que dans la colonne de droite « Etat », il peut y avoir marqué « Ne réponds pas » au lieu de « En cours d’exécution ».

Attention : sous d’anciens Windows comme 98 et antérieurs, il ne faut pas fermer les programmes «Explorer» et «Systray» (de mémoire).

Ne touchez surtout pas à l’onglet « Processus » pour l’instant ! Vous feriez plus de bêtises qu’autres choses.

Une fois tous les logiciels arrêtés, refaites un essai pour éteindre le micro : Menu Démarrer / Arrêter l’ordinateur / Arrêter

Si vraiment l’ordinateur ne s’arrête pas au bout d’un temps d’attente assez confortable (laissez-lui quelques minutes au besoin) alors voyez le cas 2 ci-dessous :

Cas 2 : écran figé, plus rien ne répond (ou cas 1 ne marche pas) :
Si vraiment l’ordinateur ne s’est pas éteint au bout de 5 minutes après avoir essayé les astuces ci-dessus, alors appuyer plus de 5 secondes en continu sur le bouton de démarrage de votre UC (Unité Centrale).
Relâcher la pression sur le bouton  lorsque l’UC s’éteint.

Attention, ceci est une option de dernier recours.

Ne l’utilisez pas tout le temps, mais seulement lorsque tout le reste n’a pas marché.
Pour vous donner un ordre d’idée, je dois l’utiliser seulement 2 ou 3 fois par an.
Car si vous l’utilisez à mauvais escient tout le temps, vous risquez de provoquer des chocs électriques alors que votre ordinateur et des applications (dont Windows mais pas seulement) fonctionnent encore, ce qui peut endommager des fichiers de fonctionnement de ces applications (sans parler des circuits physiques).
Et au prochain redémarrage, vous risquez de voir ces logiciels ne plus marcher et il peut falloir les ré-installer.

Un cas particulier : si la souris ne fonctionne plus :

Cela m’est arrivé plusieurs fois que la souris ne fonctionne plus (souvent, dégradation ponctuelle ou définitive du pilote de la souris…à ré installer alors).

Dans ce cas, appuyer sur la touche « Windows »  d_m_14  , juste à droite de la touche CTRL, vers le bas et la gauche du clavier :

d_m_16

Cela lance le Menu Démarrer.

Avec la touche directionnelle du haut  d_m_17  , monter la sélection d’une ligne pour vous retrouver sur «Arrêter l’ordinateur» puis valider en appuyant sur «Entrée»  d_m_19  ce qui donne bien sûr :

d_m_09

Avec la touche « Tabulation » (vers l’extrême gauche et le milieu/haut de votre clavier)  d_m_18  , faites changer la sélection de gauche à droite jusqu’à ce que « Arrêter » soit sélectionné et appuyer sur « Entrée »:

d_m_10

Vous trouverez dans l’article « Lancer, utiliser, et fermer une application » de ce chapitre, des détails sur comment utiliser les raccourcis clavier pour utiliser et fermer une application pour le cas où vous devriez fermer des logiciels avant de quitter, alors que vous n’avez plus de souris.


Sinon, appuyer plus de 5 secondes de bouton de démarrage de l’UC ! Mais seulement en dernier recours.

Redémarrer après un problème :
Si vous redémarrez après une extinction due à un problème, attendez 20 à 30 secondes pour redémarrer afin que les mémoires vives (RAM) se vident complètement.
Car si vous redémarrez trop vite, le problème peut rester en mémoire vive et persister lors de cette nouvelle session.

Une barrette de RAM (ou Mémoire Vive) qui est l’endroit où le micro place les données lorsqu’elles sont utilisées ; cette mémoire s’efface lorsqu’il n’y a plus d’électricité (donc lorsque le micro est éteint) :

d_m_20


De même, mais c’est difficile à vous expliquer cas par cas, vous le sentirez avec l’expérience, certains redémarrages en dehors de tout problème, peuvent être nécessaires pour valider, par exemple, des changements dans un micro, et, dans certains cas, il peut être préférable de faire la même procédure d’extinction par le bouton « Arrêter », attente de 20 à 30 secondes, puis redémarrage, plutôt que de choisir l’option «Redémarrage» qui ne permet pas de vider la RAM complètement tout le temps.
Mais ne vous inquiétez pas de cela pour l’instant et vous apprendrez cela en temps utile.

Je parlerais aussi dans un autre article, du démarrage « Sans échec » qui est une procédure simplifiée de démarrage où seul le plus nécessaire est chargé, ce qui permet parfois de résoudre certains problèmes.
Mais c’est trop technique pour des débutants.
Je mettrais plus tard un lien ici lorsque l’article sera fait.

REVENIR AU SOMMAIRE DES BASES
REVENIR AU SOMMAIRE GENERAL DU BLOG