Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'informatique facile
L'informatique facile
Publicité
Newsletter
1 décembre 2006

L'aide sur Internet

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Internet permet de résoudre beaucoup de problèmes, notamment ceux liés à votre ordinateur.
Nous allons voir les différentes formes d’aides possibles sur le Net pour vous familiariser avec ces démarches.
Mais souvent, l’aide se trouve déjà dans votre logiciel via l’aide intégrée, que ce soit pour Windows ou un quelconque logiciel, comme nous l’avons vu dans les articles précédents.

Nous allons voir dans cet article spécifique à la recherche d’aide sur le Net :
1) les moteurs de recherche
2) des sites d’aide que vous connaissez
3) les forums

1) les moteurs de recherche

Un moteur de recherche permet de vous donner, à partir d’un ou plusieurs mots clés que vous lui proposez, une liste de sites qui contient ces mots clés.

Une recherche avec les mots clés « aide Explorateur », pour chercher de l’aide sur le Gestionnaire de Fichiers Windows, vous donnera sous Google, ceci :

net_07

Vous remarquerez qu’il y a tout de même 741 000 suggestions sur plusieurs dizaines de milliers de pages !
Il va falloir faire une sélection rapide sur seulement les quelques premières pages !
Certains recherches peuvent vous proposer des dizaines et même centaines de millions de suggestions.

Quelques remarques sur cette image précédentes sur les fonctionnalités de Google :
- vous remarquez en bas de page, un accès rapide à d’autres pages de suggestions :

net_08

- en haut, vous avez des options de recherche :

net_09

...comme la possibilité de chercher des suggestions en français (on peut aussi le régler dans les préférences accessibles en cliquant sur le mot « Préférence » que vous voyez à droite de l’image ci-dessus).
Vous avez aussi une option de « Recherches avancées » qui vous mène à ceci :

net_10

- encore au dessus du champ de recherche, vous avez la possibilité de chercher sur le web comme c’est le cas actuellement, mais aussi des images ou des vidéos liées à vos mots clés (nous verrons plus tard les autres options dans le chapitre Internet de ce blog) :

net_11


Aussi bizarre que cela puisse paraître, chercher via l’option « Images » permet parfois de trouver plus vite, en fouinant dans les quelques premières pages de suggestions, même pour notre recherche de « Aide Explorateur » :

net_12

Mais si vous ne trouvez pas rapidement, mieux vaut revenir à l’option de recherche « Web ».

Mais comme ces moteurs de recherche ne cherchent que la présence de mots, c’est à vous de voir si la suggestion concerne bien votre recherche.
La recherche ne se fait malheureusement pas encore par thème.
Ainsi, si vous cherchez « aide explorateur », vous pourrez aussi bien trouver :
- un site (et même beaucoup) qui vous aide vraiment sur l’utilisation de Explorateur comme cette proposition en première page qui mène d’ailleurs au site officiel de Microsoft, le créateur de Windows :

net_04

- ou une page d’un site de vente qui vous propose l’achat d’un DVD de « Petit Ours Explorateur » dans lequel il y avait les mots « aide » et « explorateur » (j’ai quand même dû chercher en 10eme page des suggestions) :
net_05

net_06

Vous le voyez, les moteurs de recherche, bien qu’indispensables et très efficaces, en sont encore à l’âge de pierre.
Des moteurs vraiment « intelligents » sauront un jour nous éviter de telles propositions.

En fait, il va vous falloir étudier les « aperçus » proposés qui en quelques mots, vous permettent souvent de voir si cette page Web correspond à votre recherche :

net_13

Dans ce zoom de 3 suggestions, vous voyez :
- que la suggestion du haut semble correspondre à votre recherche : A OUVRIR POUR VERIFIER
- celle du milieu correspond en fait au jeu Pokémon : PAS POUR VOUS
- celle du bas pourrait à priori convenir bien que, en réalité, il s’agisse d’un programme spécifique qui s’appelle "Defender" : PAS POUR VOUS

Avec l’habitude, vous parcourez les aperçus très rapidement.
Généralement, on trouve dans les premières pages de suggestions.
Je règle la plupart des problèmes en quelques minutes.

Il suffit alors de cliquer sur la 1ere ligne en bleu de la suggestion qui vous intéresse pour accéder à la page Web correspondante.
L’astuce consiste à conserver ouvert l’onglet de recherche initial  pour y revenir rapidement si votre choix n’est pas bon.
Vous voyez ci-dessous que l’onglet de ma recherche est à gauche alors que celui du site que j’ai ouvert via la suggestion, est à droite tout en haut de l'image) :

net_14

Si le choix est mauvais, je le ferme, et je reviens sur le premier onglet pour continuer mes recherches.

Il existe de très nombreux moteurs de recherches (une trentaine au moins) dont certains très spécialisés ou originaux par la forme qu’ils proposent.
Les plus connus sont Google, Yahoo Search, AltaVista (racheté par Yahoo)…

Pour ma part, bien que je n’aime pas trop les « systèmes » qui prennent trop d’importance (faut voir ce que donne l’hégémonie de Miscrosoft), j’aime bien et j’utilise Google.
Pour moins avoir cette impression d’hégémonie de Google, j’ai incorporé Google dans une page Firefox de mon navigateur Internet, ce qui donne pour ma page d’accueil :

net_01

Mais vous pouvez avoir n’importe quelle page d’un site comme page d’accueil, en ayant un moteur de recherche accessible de manière plus discrète, par exemple, rejeté dans un coin supérieur de votre navigateur comme ci-dessous :

net_02

Dans cet exemple dont l’image est issue du Net, le moteur de recherche Exalead est en page d’accueil (mais cela pourrait être un site autre qu'un moteur de recherche) et une petite barre de recherche Google est rejetée vers le haut à droite comme vous pouvez le voir dans le zoom ci-dessous de l’image précédente :

net_03

2) des sites d’aide que vous connaissez

A force de recherches ou grâce à des suggestions comme celles de mon blog, vous trouverez de bons sites d’aides que vous mettrez en favoris dans votre navigateur Internet afin d’y revenir rapidement.

Par exemple, sur le site PCASTUCES, et ce n’est pas le seul, vous avez beaucoup d’aides et de tutoriaux sur différents logiciels connus et notamment différents Windows :

net_15


Il suffit de cliquer sur le nom du logiciel sur lequel vous cherchez de l’aide :

net_16


En cliquant sur « Windows XP » vous obtenez ainsi ceci où vous avez de multiples choix de recherches (« les dernières astuces » au milieu, « toutes les astuces » par thème en haut à droite, des « dossiers » en bas à droite…) :

net_17


Le lien direct pour l’accès à ces astuces :
http://www.pcastuces.com/pratique/default.htm

Sinon, vous cliquez sur l’onglet « Pratique et Astuces » depuis la page d’accueil du site :
http://www.pcastuces.com/

net_18

Vous remarquez une fonction « Rechercher » très pratique dans l’image ci-dessus.

Je reparlerais plus tard de cet excellent site PCASTUCES.
Mais il en existe beaucoup d'autres excellents.

3) les forums

il existe des forums généralistes ou spécialisés sur tous les sujets, que ce soit la maison, la santé, les sports, les animaux…et même des séries TV ou un écrivain… et bien sûr, l’Informatique.

Il en existe beaucoup sur ce sujet et à titre d’exemple, je vais vous parler un peu des forums… de PCASTUCES…pour changer lol.

Chercher voire poster une question sur un forum est un peu le dernier recours si vous n’avez pas trouvé d’aide sur Internet par les autres moyens ci-dessus.

Il suffit de cliquer sur l’onglet « Le Forum »  net_19   tout à droite sur la page d’accueil du site pour y accéder :
http://www.pcastuces.com/

Capture partielle du haut de la page d’accueil du forum :

net_20


Ne soyez pas choqué par la pub qui reste cependant discrète; c’est ce qui fait souvent la gratuité d’Internet.

Voici par exemple une capture partielle du forum "Windows XP" avec sa liste de topics crées par les utilisateurs :

net_21

Il suffit de s’inscrire pour avoir un compte gratuit et pouvoir poster.
Vous pouvez donner de faux nom et prénom (et c’est conseillé, sauf pour les sites comme les Impôt ou autres administrations bien sûr) mais il faut donner une adresse mail (à vous d’en créer sans mettre vos noms et prénoms).

Par contre, pas besoin de créer de compte juste pour consulter les forums.
Il est d’ailleurs conseillé de faire des recherches avant de poster une question.
Car souvent, la question a déjà été posée.

Si vous ne trouvez pas de réponse,
et si vous avez créé un compte, vous pouvez alors créer un topic (sujet), dans lequel vous exposerez votre problème.

Veillez :
- à mettre votre topic dans le bon forum !
(le mot forum désigne autant le forum lui-même (l’ensemble des « sous forums », ce qui ne se dit jamais), qu’un « sous forum », une catégorie plus spécifique en fait)
Ne mettez pas une question sur Windows XP dans le forum « Matériel » ou le forum « Internet et réseaux », sauf bien sûr si cela a un lien direct avec par exemple XP et Internet!
- créez un titre de topic précis et concis.
Pas de « help », « à moi », « problème », … mais plutôt «fonction déplacer dans Explorateur »…
-pas de majuscules qui sont considérés comme un cri sur le Net
- pas de langage SMS incompréhensible (je ne réponds même pas à ces messages qui m’écorchent les yeux ; de toute façon, je n’y comprends rien lol)
- restez ouvert sur le Net car il n’y a pas le langage du corps comme dans une conversation face à face et les susceptibilités peuvent vite monter sur des mots souvent ambigus, ou des phrases à double sens... Ne pas hésiter à préciser le sens d’une phrase si vous sentez un malentendu s’installer.
- et puis la courtoisie (bonjour, merci…) ne fait pas de mal et suffit souvent à récompenser celui qui a pris de son temps pour vous aider.
- et les « Boulets » (les gens lourds) ou les provocateurs, mieux vaut les ignorer sous peine de se retrouver embarqué dans des joutes écrites épuisantes et inutiles… (et je me suis fait piéger pas mal de fois au début lol).
- et enfin, lorsque votre problème est résolu, marquez le (certains forums proposent une option pour le signifier) ; car cela aide ceux qui recherchent et verront que ce sujet est « Résolu »
- de même, n’hésitez pas à donner la solution à votre propre topic si entre-temps, vous l’avez trouvée ; cela pourra aider d’autres personnes dans votre cas. Vous verrez ainsi que rapidement, vous-mêmes aiderez les autres bien qu’étant un apprenti.

Généralement, vous trouverez une réponse très ou assez rapidement.

Bien sûr, choisissez un forum où il y ait un minimum de fréquentation.
N’hésitez pas à faire le tour de quelques forums liés à un sujet que vous aurez trouvés via Google pour en sentir le potentiel, avant de vous inscrire.
Généralement, le nombre d’inscrits, de topics dans l’ensemble des forums… vous indique si ce forum est fréquenté ou non.

Il faut enfin savoir qu’il existe même des forums spécifiques à de nombreux logiciels.
Par exemple, les forums spécifiques à Firefox (navigateur Internet) ou à Thunderbird (messagerie mail) dont je parlerais plus loin.

Il existe même des forums spécifiques à un opérateur Internet, et plus encore, spécifiques à un matériel particulier de cet opérateur.
Ainsi, chez mon opérateur ADSL Neuf/SFR, il existe par exemple un forum sur le décodeur TV, un autre sur le service du Neuf Giga (un espace alloué sur un serveur)…

Vous pouvez même créer gratuitement des forums privés pour discuter entre amis, sans que personne d’autre n’y ait accès ! (nous verrons cela plus tard dans le chapitre Internet)

Bref, il y a toujours un forum à votre service,
pour quoi que ce soit.

REVENIR AU SOMMAIRE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité