L’aide de la plupart des logiciels est accessible par le menu déroulant le plus à droite, caractérisé par un point d’interrogation « ? » ou le mot « Aide ».

Quelques exemples :

1) Voici ainsi le menu déroulant de l’aide sous Word, un traitement de texte :

aide_Word_N1

On notera de multiples moyens d’accéder à l’aide et sous, parfois, différentes formes originales, en plus du menu déroulant :
- la possibilité d’afficher directement l’aide via la touche F1, comme sur beaucoup de logiciels
- la 3eme ligne « Qu’est-ce que c’est ? » permet de demander de l’aide sur un élément que l’on toucherait avec la souris (accessible avec la commande raccourci clavier Maj+F1)
- on ne le voit pas là, mais il est possible de rajouter un icône « Aide » dans la barre d’icône pour que l’aide soit directement accessible

L’aide qui s’affiche est originale sous Word puisqu’elle apparaît sous forme d’un personnage (ici un trombone mais on peut choisir un chien ou un robot par exemple) :

aide_Word_N2

Le résultat apparaît de manière plus classique tout en conservant le personnage :

aide_Word_N3

On remarque les différents onglets qui permettent de sélectionner une aide spécifique :
- un Sommaire (thématique)
- une Aide intuitive (une sorte de Rechercher)
- un Index (sélectionne des rubriques au fur et à mesure que vous entrez les lettres d'un mot)

On peut déplacer cette fenêtre d’aide qui vient de s’ouvrir vers un second écran, la redimensionner en hauteur et/ou largeur, l’agrandir en plein écran, ou la diminuer pour qu’elle libère l’écran tout en étant encore accessible via un icône dans la Barre des tâches de Windows.

2) L’aide pour Firefox, un navigateur Internet, se fait lui aussi par le « ? » (ou la touche F1) :

aide_Firefox_N2


Mais là, l’aide n’est pas contenue dans des fichiers installés sur votre ordinateur lors de l’installation du logiciel, mais donne accès à une page Internet qui présente l’aide :

aide_Firefox_N1

Cette aide est très complète car en plus de l’aide classique, il y a des tutoriaux, des forums où poser des questions spécifiques…

3) sous Calc, le Tableur de OpenOffice, le « ? » est remplacé par le mot « Aide » :

aide_Calc_de_oOo_N6

On note qu'il y a aussi la fonction « Qu’est-ce que c’est ? ».
Cela mène à une fenêtre plein écran dont je n’ai mis qu’une partie ici :

aide_Calc_de_oOo_N3

Vous notez que l’onglet « Contenu » est activé et présente l’aide sous forme thématique.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, j’ai ouvert la partie     « Formules » en double-cliquant dessus puis d’autres sous répertoires successifs pour faire apparaître ainsi dans la partie droite, l’aide sur les Menus.

Il est aussi possible d’accéder à l’aide via un index, une recherche et aussi de retrouver ses marques pages sauvegardés :

aide_Calc_de_oOo_N2

Voici une vue de cette aide via l’index :

aide_Calc_de_oOo_N4

Une vue via l’onglet « Rechercher » :

aide_Calc_de_oOo_N5

En conclusion, quel que soit le logiciel, vous aurez une aide suffisante pour utiliser vos logiciels, que ce soit une aide intégrée, la plupart des cas, et de temps en temps, un lien vers une aide sur Internet, souvent ajoutée d’une aide de la communauté via des forums ou une présence des créateurs.

Nous allons voir, dans le prochain article, comment rechercher de l’aide sur Internet et ses différentes formes souvent plus imagées…

REVENIR AU SOMMAIRE